Consulter le plan d'accès

Vous êtes ici : Les opérations de chirurgie esthétique > La cellulite

» La cellulite

Liposuccion :

Le terme de cellulite concerne une inflammation du tissu cellulaire sous cutané. Ce mot n’est pas approprié.

Le terme de lipodystrophie est plus technique et désigne les localisations graisseuses disgracieuses selon nos critères actuels de la beauté, très subjectifs.

La liposuccion consiste à retirer les amas graisseux indésirables pour redonner une silhouette plus conforme. On parle de liposculpture.
L’opération la plus fréquente de liposuccion consiste à aspirer la graisse par une canule. Les cicatrices sont minimes. Il faut prévoir 3 semaines dans les suites opératoires pour voir disparaitre les ecchymoses. Les bleus passent au vert, puis au jaune, avant de disparaître.

Un vêtement compressif est nécessaire durant cette période.

Depuis peu, le laser est proposé. La lipolyse est la fonte du tissu graisseux, sous l’effet de la chaleur locale induite par une canule laser de petit diamètre.

La lumière est réglée sur une longueur d’onde permettant de délivrer une énergie définie et d’élever la température locale. Cet effet thermique entraine l’éclatement de la cellule graisseuse.

Le collagène stimulé par cette hausse localisée de température se restructure et entraine une rétraction de la peau. La technique est particulièrement intéressante pour le cou, les joues, les bras, le ventre, et les cuisses sur des petites culottes de cheval.

Télécharger la fiche « Lipoaspiration »