Maladie de Dupuytren : opération chirurgicale

La maladie de Dupuytren se caractérise par des épaississements formant des boules au niveau de l'aponévrose palmaire entrainant une rétraction progressive d'un ou de plusieurs doigts.
La gêne fonctionnelle qui en résulte justifie une intervention chirurgicale.
Elle peut être limitée dans certains cas à une section des brides sous cutanée à l'aiguille sous anesthésie locale.

La récidive, dans ces cas, est systématique.

L'opération d'aponévrotomie de type « paume ouverte » a la préférence de votre chirurgien de Lille.
Une anesthésie du bras par bloc plexique permet la pose d'un garrot pneumatique pour une opération en ambulatoire.

La cicatrisation dirigée de certaines incisions non suturées, demande environ 3 semaines.

chirurgie maladie dupuytren opération aponévrotomie title

Cette maladie de l'aponévrose est aussi observée à la plante du pied (maladie de Ledderhose), et à la verge chez l'homme (maladie de Lapeyronie). Une anomalie génétique en est à l'origine. Ceci explique le caractère familial et héréditaire.

Les complications de nécrose cutanée et d'hématomes ne se voient pas avec la technique de paume ouverte (open palm, des anglo-saxons).

La dissection des pédicules vasculo-nerveux aux doigts est parfois très difficile, et une section d'un nerf collatéral est possible, avec les séquelles de névromes et perte de sensibilité.

Des expérimentations sont actuellement en cours pour tester la possibilité de traitement par injection locale d'une enzyme protéolytique qui permettrait de se passer de chirurgie.

Si vous souffrez de la maladie de Dupuytren, vous pouvez consulter un professionnel de la chirurgie qui vous conseillera sur le traitement le plus adapté.
Consultez le cabinet de chirurgie Accord Esthétique de Lille pour en savoir plus.