Tendinite à ressaut : chirurgie Lille

doigt à ressaut

Lors de la flexion des doigts, les tendons fléchisseurs passent dans un tunnel aponévrotique en amont de l'articulation métacarpo-phalangienne.

Pour diverses raisons (traumatisme, surmenage, sport, inflammation rhumatismale.), les tendons peuvent devenir plus épais et leur coulissement dans la poulie métacarpo-phalangienne, plus difficile.
Il en résulte parfois, une impossibilité de plier totalement les doigts.
En insistant, la flexion devient complète, mais lors de l'extension, le passage des fléchisseurs dans la poulie métacarpo-phalangienne est brutale et réalise un phénomène de ressaut, que l'on appelle aussi « ressort ».

Une douleur parfois très vive est ressentie à ce niveau. C'est ce qu'on appelle une tendinite à ressaut.

En cas de persistance de la gêne douloureuse, une opération d'agrandissement de la poulie métacarpo-phalangienne amène la guérison dans presque tous les cas, avec cependant des suites douloureuses en cas de synovite rhumatoïde.

La forme congénitale (flessum congénital du pouce) relève du même mécanisme, chez les petits enfants. Le plus souvent, le pouce est atteint, plus rarement les doigts longs. Ils restent bloqués en flexion. A la palpation, on retrouve un nodule sur un tendon fléchisseur coincé en amont de la poulie métacarpo-phalangienne.

Cette affection bénigne mérite cependant d'être opérée pour éviter les déformations articulaires qui apparaissent à long terme.

Si vous souffrez d'une tendinite à ressaut, vous pouvez prendre contact avec le cabinet de chirurgie esthétique établi près de Lille dans le Nord.

Contact

c